Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum

El sueno
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cours en groupe du 29 Juillet 2005

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tilala
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Tilala


Nombre de messages : 299
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptySam 30 Juil à 21:44

Kikoo ! I am sorry..Mais j'ai pas fini mon résumé, je suis toujours malade et ma fièvre refuse de tomber Evil or Very Mad Enfin, je vous met le début et j'espère finir le reste demain.

Les inscrits:

Marinou
Elessar
Idefix_Soso
Pimouss' (je sais, elle est désinscrite, mais je lajoute quand même à mon cours)


Intro:
Les imposés

Like a Star @ heaven La montée : la montée est le premier des imposés. Le voltigeur se tient avec ses deux mains à la sangle intérieure, marche ou court avec le cheval, saute et monte sur le cheval. Il ne doit pas regarder la sangle quand il court, mais les oreilles du cheval, il doit donc être parallèle à lui. Quand il monte, il regarde le sol, ça l’aidera à monter. Une fois qu’il est sur le cheval, il se redresse, la tête haute, et sert légèrement les jambes.

Like a Star @ heaven L’assiette de base : Exercice simple qui constitue à être assis, sur son bassin, suivre le mouvement du cheval, avoir les jambes bien au cheval, elles ne doivent pas bouger, et la tête haute, le voltigeur tend les bras sur les cotés, à la hauteur des épaules. A noter aussi qu’il devrait y avoir comme une ligne verticale entre le talon, le bassin et les épaules.

Like a Star @ heaven Le drapeau, ou l’étendart : Pour commencer, le voltigeur se met à genoux. Les genoux a l’intérieur et les pieds à l’extérieur facilitera l’équilibre et ne fera pas mal à la colonne vertébrale du cheval. Le voltigeur doit alors plier les bras afin d’être horizontal. C’est alors qu’il tend le bras gauche devant lui, sans bouger son épaule, et tend sa jambe droite derrière sans la détourner.

Like a Star @ heaven Le moulin : Assis normalement et redressé, le voltigeur lève la jambe droite et la passe par-dessus la sangle afin de l’amener à l’intérieur et de se retrouver en amazone. Le passage de la jambe doit durer 4 foulées. Il continue ensuite en levant sa jambe gauche pour l’amener sur coté extérieur du cheval, toujours en 4 foulées. Le voltigeur est alors à l’envers, et il continue ses passages de jambes afin de se retrouver assis normal. Non l’exercice n’est pas fini, jusque là, chaque passage de jambe devait faire 4 foulées, sauf que le moulin est le dernier imposé de la première partie, le voltigeur devra alors descendre, il doit donc passer la jambe droite à l’intérieur et sauter en bas derrière, vers les postérieurs du cheval, afin de laisser la place au prochain voltigeur qui souhaite monter. Il doit se passer 4 foulées entre le moment où le voltigeur lève la jambe et le moment où il atterrit sur le sol.

Like a Star @ heaven Les ciseaux : Premier exercice de la deuxième partie des imposés. Il est plus difficile, surtout à expliquer. C’est un exercice de force, de mouvement et de coordination.
Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Ciseaux1
L’exercice en photo est la première partie des ciseaux, je ne la trouve pas très bien expliqué, car si on observe la deuxième image, il y a déjà une erreur. Le voltigeur à la jambe gauche beaucoup plus haute que la droite, on dira que c’est normal étant donné que, lorsque nous sommes en l’air, pour tourner, le jambe gauche passe par-dessus et la droite par-dessous, mais le mouvement doit être discret et se faire aussi avec la hanche. Quant à la troisième image, elle est également fausse, on ne va pas penser à lâcher sa main lorsque nous sommes en train de tourner, non ce mouvement se fait automatiquement, n’y pensez pas et vous le ferez automatiquement.

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Ciseaux2
Cette image par contre est juste. Si on prend la première position (celle où on voit les jambes en arrière et le buste en avant) est la prise d’élan. Le voltigeur lance alors les jambes en l’air en ayant les épaules au dessus de la sangle. Les jambes sont serrés et tournent avec le bassin, toujours la jambe gauche par-dessus la droite.

Like a Star @ heaven le debout : exercice pas si difficile, il s’agit simplement d’une question d’équilibre. Le voltigeur commence donc par se mettre à genoux, puis debout en mettant les deux pieds en même temps sur le tapis. Il ne doit pas coincer ses pieds sous la mousse de la sangle, ce serait de la triche. Il ne doit pas non plus bouger ses pieds, car, d’une part, ça lui fait perdre des points en concours, et d’autre part, ça le déséquilibre. Lorsqu’il est quasiment debout, il faut fléchir les jambes (les plier un peu), avoir les genoux qui se touchent presque et s’imaginer un point fixe. Alors, le voltigeur peut lâcher les bras et les tendre sur le coté. Les genoux doivent suivre le mouvement de l’allure du cheval pour ne pas tomber. Plus les bras sont tendus et fixe, plus le voltigeur a d’équilibre.

Like a Star @ heaven Le flan : Exercice du même type que les ciseaux, le flan est la manière de descendre du cheval pour la deuxième partie des imposés. Le voltigeur part comme pour la première partie des ciseaux, sauf que à la place de tourner, il « casse » le bassin pour redescendre les jambes en amazone à l’intérieur. Après cela, il prend son élan et « plonge » avec sa tête du coté extérieur de l’encolure, lève les jambes et se pousse pour atterrir le plus loin possible.

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Amazone1
Cette image est très juste. Le voltigeur fait en quelques sortes une pièce droite sur les sangles, et redescend en amazone à l’intérieur.

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Amazone2
Cette image aussi est juste, même si très peu de voltigeur lâche les poignées en étant en pièce droite. Mais plus vite on lâche, mieux c’est.

Le matériel

Like a Star @ heaven Le voltigeur : Le voltigeur doit être en habit de gym, mais les collants sont les meilleurs pantalon pour cette discipline. Il doit aussi avoir de petites savates de rythmique. A l’entraînement, le haut est également, mais un T-Shirt pas trop large est souhaitable. En concours, le voltigeur aura un collant brillant ou un juste-au-corps aux couleurs de l’équipe ou du club.

Like a Star @ heaven Le cheval :
Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Exposevoltige7pm
Voici le matériel pour le cheval. Hm..pas besoin de le détailler, je crois que c’est assez complet avec l’image.




Le résumé
A 14heures, j’avais rendez-vous avec mes futures championnes de voltige devant les écuries.
A 14h05, on était au complet, je commence à leur expliquer notre premier entraînement
- Alors, on va d’abord aller au manège où on va s’échauffer et faire un peu de cheval d’arçon. Puis, on viendra préparer le cheval, j’ai décidé que cette fois-ci on prendrait Horizon, le cheval d’Idefix_Soso. Après l’avoir préparer, on retourne au manège, et après l’avoir détendu, on fait de la voltige dessus. Y’a-t-il des questions ?
Aucune apparemment, on se met donc toutes en route pour le manège.
- En voltige, l’échauffement est très très important, ne faites jamais de voltige sans vous échauffez, vous avez trop de risque de vous casser quelque chose après. On va d’abord courir un peu.
Et hop, c’est parti pour trois tours de manège en courrant. Après ça, on fait un grand cercle dans le manège pour s’échauffer. On commence par la tête, de coté, en avant, regarder en arrière sans bouger les épaules, tout y passe. Après, les bras et ensuite les coudes. Le bassin en faisant des cercles et en se penchant de chaque coté sans bouger les jambes. Puis, les jambes, on met les mains par terre et on sert gentiment les pieds de plus en plus jusqu’à qu’ils se touchent. Après on reste un petit moment comme ça pour que ça tire bien et puis on plie les genoux, les pieds toujours serrés et les talons par terre avec les mains par terre aussi. Le but est là de pas se casser la figure mais Marinou ne manque pas de perdre l’équilibre et de se retrouver assise. Mais elle se remet en position. Puis, on tend les jambes et les mains doivent rester par terre (ou le plus bas possible) et les pieds doivent rester serré. On tient 10 secondes comme ça. Puis, on fait ça plusieurs fois. Après avoir fait ça, on s’assoie, les jambes le plus écartées possibles et on se penche sur chaque jambe et au milieu. Les jambes finies, on fait les genoux, soit avec les mains dessus et on fait des cercles avec les genoux, soit avec les mains par terre et on plie les genoux en faisant des cercles. Reste plus que la souplesse, les poignets et les chevilles. Les chevilles et les poignets, on attaque la souplesse. Evidemment, la souplesse est un atout en voltige, et peu de gens l’ont automatiquement. Mais ça n’empêche pas de l’exercer ! Après une bonne quinzaine de minutes, j’arrête de les torturer.
- Ok, on a fini l’échauffement, on va pouvoir continuer avec le cheval d’arçon, il est dans là-bas.
On va toutes le chercher, car c’est plutôt lourd comme engin. On le met pas trop près du bord.
- Ok, alors, j’vous montre d’abord et après, vous refaites et je vous corrige, ça vous va ?
Pas d’objections, c’est parfait Smile
- Elessar, tu peux venir stp ?
La voltigeuse vient vers moi. Je prends les sangles du cheval d’arçon.
- Alors, pour monter, y’a toujours quelqu’un qui aide. Y’a aussi un système pour compter, comme ca, le voltigeur qui aide sait quand il doit donner de l’énergie. On compte donc « Deux, trois, Hop » à Hop, le voltigeur monte, tandis que deux et trois, il saute. Le voltigeur qui monte plie la jambe gauche comme ça l’autre peut mettre une main sous son genou et l’autre sous la cheville. Alors, on va vous montrer avec Elessar. Je vais monter…Deux, trois Hop !
Et me voilà sur le cheval d’arçon. Apparemment, elles avaient toutes compris, ce qui était ça de fait ! J’enchaîne avec les imposés. Assiette de base, drapeau et moulin.
Cours en groupe du 29 Juillet 2005 PaddyGrundsitz
Cours en groupe du 29 Juillet 2005 25
Après avoir tout bien expliqué (enfin je crois que c’était tout bien expliqué O.o ), Pimouss’ passe en premier sur le cheval d’arçon, Marinou l’aide à monter et elle n’eut pas trop de mal. Elle commence par l’assiette de base, elle n’oublie pas de bien mettre ses pieds en arrière et les bras pas trop devant, mais ils sont un peu trop hauts. Mais après cette correction, son assiette de base est bien. Ensuite, elle se met à genoux, et fait le drapeau.
- Aïe aïe aïe ma ptite Pimouss’ ! T’es toute de traviole ! Met ton bras plus devant toi, ta jambe plus à l’intérieur. Avance un peu ton genou tu auras une meilleure position. Voilà, c’est beaucoup mieux ! Tu peux faire le moulin.
Après s’être assise, Pimouss’ enchaîne de moulin. Elle oublie un peu de compter, mais si on le lui redit, elle y pense. Elle descend et la suivante, c’est-à-dire Marinou, monte avec l’aide d’Idefix_Soso. Waouw, c’était une jolie montée ! Après ça, elle fait l’assiette de base ; là, il fallait qu’elle s’assai plus en arrière et qu’elle mette les bras plus derrière. Elle se corrige et ca donne un joli exercice. Le drapeau suit avec l’épaule trop haute, il suffit de plier le coude, et ca devient à hauteur normal. Sinon, le drapeau était apparemment un exercice « simple » pour elle. Le moulin, son point faible à cet exercice est la souplesse, il faudra d’ailleurs qu’elle l’exerce, car, point de vue force, elle a tout. Sinon, c’était bien. Elle descend et Idefix_Soso monte avec l’aide d’Elessar. La voltigeuse n’a pas regardé en bas en montant, ce qui lui a donné un peu plus de fil à retordre, mais elle s’en est bien sortie. Elle fit l’assiette de base sans aucune difficulté ! Puis, elle fait le drapeau. Sa seule erreur est qu’elle ne lève pas la tête lors de l’exercice. Après, elle fait le moulin, ses jambes sont bien hautes, mais pas tout à fait tendues, à corriger encore. Une fois qu’elle est descendue, Elessar monte avec l’aide de Pimouss’ Jolie montée, mais elle aurait mérité d’être plus tendue, surtout les pointes de pieds. Elle se met alors à genoux pour faire le drapeau. Elle se corrige toute seule, sauf un peu la tension dans la jambe, c’est très bien. Puis, elle fait le moulin, son point faible est vraiment les points de pied, car sinon, elle est droite, et compte juste. Elle finit son exercice et descend
- Dans l’ensemble, je trouve que vous vous débrouillez très bien pour votre première leçon !! Bon, je crois qu’on va sûrtout travailler ses trois exercices aujourd’hui. Maintenant, on va préparer Horizon !
On sort toutes du manège en direction des écuries. Avant d’aller au box d’Horizon, on s’arrête à la sellerie pour prendre une sangle de voltige, un tapis, une mousse, des bandes de travail et le filet d’Horizon en plus de sa boite de pansage.
Idefix_Soso passe le licol à son hongre et l’emmène dehors. Après l’avoir attaché au petit anneau fixé au mur, on commence toutes à le panser. Marinou lui passe l’étrille, pendant qu’Idefix_Soso lui cure les sabots, alors que Pimouss’ lui démêle les crins, moi je passe le bouchon et Elessar finit avec la brosse douce. On est le nombre parfait Very Happy Au bout de quelques minutes, le beau connemara est tout propre ! Maintenant, il faut mettre le matériel, chose peut-être délicate si le cheval a peur…Je prend le tapis et le met sur le dos d’Horizon, il ne rechigne pas, c’est très bien. Idefix_Soso met alors la mousse et par-dessus, la sangle, on sangle quelques trous et l’affaire est faite pour le moment, pas la peine de serrer plus si on ne monte pas dessus pour le moment.


Dernière édition par le Sam 6 Aoû à 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faola
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Faola


Nombre de messages : 581
Localisation : Un P'tit Coin Pommé en Alsace ^^
Date d'inscription : 21/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptySam 30 Juil à 21:51

Trop trop bien ton cours ! Shocked Dommage que j'ai pa spu m'inscrire Sad 'Fin bref, g appris d truc quand mm Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marinou
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Marinou


Nombre de messages : 736
Localisation : * en mis $U£Ñ¤$ con mis caballos *
Date d'inscription : 21/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptyLun 1 Aoû à 1:47

jusque ici il déchire ton résumé et également tes explications ^^
j'ai appris que même pas mal !!! lol c'est super interessant merci bcp Very Happy
j'aurais regretter de ne pas mettre inscrite à ce cours là ! lol jsuis c** d'avoir hésiter ! mdr Razz
bon courage pr la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/marinou89/
Tilala
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Tilala


Nombre de messages : 299
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptyLun 1 Aoû à 10:33

Merci les filles !
J'ai rajouté un bout, mais j'ai toujours pas fini ! I am sorry ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Idefix_Soso
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Idefix_Soso


Nombre de messages : 469
Localisation : Dans un cul de sac, à la pointe des Ardennes ^^
Date d'inscription : 21/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptyLun 1 Aoû à 14:31

Pour le moment le résumés est génial !
J'ai appris des tonnes de choses et mon poon's va aussi apprendre des choses ! Razz
C'est grace à Marinou que je me suis inscrite à se cours et je ne le regrète pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jai.pas.de.site.web.site.voila.fr
Marinou
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Marinou


Nombre de messages : 736
Localisation : * en mis $U£Ñ¤$ con mis caballos *
Date d'inscription : 21/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptyMar 2 Aoû à 3:01

CA DECHIREUH thumleft continu tilala surtout Wink
rah le moulin ca me rapelle ma + jeune enfance sur le tout ptit shet (L) Razz lol
c t tro excellent Very Happy bon c t pas de la voltige mais bon ! ou monter debout sur le poons pr sauter par terre Rolling Eyes ralala trop bein Razz
ca me mank Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/marinou89/
Tilala
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Tilala


Nombre de messages : 299
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptySam 6 Aoû à 22:24

Je vais chercher une longe, un fouet et un tatonnet. Je donne la longe à Idefix_Soso.
- Voilà, Idefix_Soso, tu prends ton cheval et l’emmène au manège, Marinou tu prends le fouet et Pimouss’, tu prends ça !
- Euh ? C’est quoi ce truc ?
- Tu verras bien ! Allez, tous au manège !
On va toutes au manège en compagnie d’Horizon. Une fois là-bas, j’indique à Idefix_Soso qu’elle peut le détendre pendant une bonne demi-heure à toutes les allures, au centre du manège et que nous, on fait un peu de cheval d’arçon. Idefix_Soso met donc son hongre sur une volte et lui demande le pas. On va sur le cheval d’arçon et Elessar m’aide à monter. Je me mets à genoux.
- C’est un exercice d’équilibre, et imposés pour une faible catégorie. Pour ne pas perdre l’équilibre, il faut donc serrer les genoux au maximum et écarter les pieds, ils doivent toucher le bord de la couverture. Vous vous redressez et avancer le bassin, les bras sont bien évidemment tendus et la tête regarde en haut.
Je me rassoie et descend. La première, c’est-à-dire Pimouss’ monte, c’était plus tendu qu’avant Wink . Elle fait l’exercice. Ses bras sont trop en avant mais elle se corrige. L’exercice est très réussi et elle descend. Marinou monte, sa montée est toujours aussi jolie qu’avant. Elle fait l’à genoux et contrairement à Pimouss’, elle, elle a les bras trop en arrière, après une petite correction, elle les ravance, mais ses pieds sont encore trop serrés, elle tient sur le cheval d’arçon, mais ne tiendra pas sur le cheval comme ça. Elle les ajuste et c’est parfait maintenant ! Elle descend et la dernière, Elessar, monte. Cette fois-ci, elle a regardé en bas, bien que ce n’était pas depuis le début de la montée. Elle se met à genoux et fait l’exercice. Ses bras sont justes, ses pieds aussi, mais elle est trop en arrière de la couverture. Elle avance un peu et ca donne un exercice juste !
- Parfait ! On a encore un peu de temps, je vais vous montrer comment aller sur l’encolure depuis le dos du cheval.
Toujours et encore avec l’aide d’Elessar, je monte sur le cheval d’arçon.
- Ok alors, je vous explique, vous êtes assises normale, vous mettez la jambe gauche de lautre coté de la sangle droite (le mollet contre la sangle coté encolure donc), vous mettez votre main gauche sur le cheval, à la hauteur de vos fesses (ca fait que vous tournez le haut du corps un peu) et l’autre main, elle tient l’autre sangle. Puis, vous mettez votre poids sur votre jambe qui est à la sangle et sur vos mains, vous vous soulevez, levez votre jambe, et hop vous la passez de l’autre coté, vous vous retrouvez alors sur l’encolure, à l’envers ! (euh…j’sais pas si vous avez compris mdr)
Les filles étaient perplexes mais je descend et Pimouss’ monte pour tenter l’exercice. Elle s’est trompée de coté, elle l’a fait dans l’autre sens, mais l’a réussi, plutôt étonnant, mais c’était bien. Elle descend et laisse sa place à Marinou. Marinou elle, était tout chamboulée, elle m’est ses mains dans le mauvais sens, sûr que comme ca elle va pas tourner, après avoir été corrigé, elle est juste et fait l’exercice tendu, chose trèèèèèèèès bien ! Elle descend, pour laisser sa place à la dernière, Elessar.


J'ai pas pu éditer mon message, le texte était trop long Shocked
Bon, je suis vraiment navrée de chez navrée, j'ai toujours pas fini, j'ai pas trop eu le temps ces jours. Sorry Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marinou
Cavalier hors-paire
Cavalier hors-paire
Marinou


Nombre de messages : 736
Localisation : * en mis $U£Ñ¤$ con mis caballos *
Date d'inscription : 21/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptyDim 7 Aoû à 15:23

oué il est bien !
dommage qu'il ne soit pas encore fini mais c'est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/marinou89/
Elessar
Bon cavalier
Bon cavalier
Elessar


Nombre de messages : 78
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 22/07/2005

Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 EmptyDim 14 Aoû à 23:15

Pour le moment c'est trop génial!!!! Bravo il sont super tes resum!!!!

Alors la ce reste sur le supsens que va-t-il m'arriver vais y arriver ou me planter en beautée?? mdrrr vous serez sa plmus tard!!! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/tpe2005accueil/ev/index_ev.htm
Contenu sponsorisé





Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty
MessageSujet: Re: Cours en groupe du 29 Juillet 2005   Cours en groupe du 29 Juillet 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours en groupe du 29 Juillet 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours > Question !
» - Cours collectif | lundi 25 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: LE SPORT :: Cours de voltige-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser